Selon le ministre Pap NDiaye, ces deux solutions ne répondent pas aux exigences actuelles. À savoir : le RGPD, l'arrêt Schrems II de la Cour de justice de l’Union européenne et la circulaire de la Dinum sur le « cloud au centre ».
Tout est bon pour faire des économies sur les factures d'énergie, et c'est encore mieux si ces économies se font en respectant l'environnement. Un inventeur a mis au point un chauffage ingénieux à base de… cannettes !
En Chine, des chercheurs ont trouvé une nouvelle idée pour résoudre le problème de l’augmentation de la température dans les bâtiments. Ils ont remplacé les vitres des fenêtres avec du verre spécial recouvert d’hydrogel. Ce verre est capable de bloquer la chaleur provenant du Soleil tout en laissant passer la lumière.
Une startup américaine propose de construire, grâce à l’impression 3D et à du plastique recyclé, de petites maisons préfabriquées abordables.
Amplifiée par la guerre en Ukraine, la hausse continue des prix des matériaux remet en question dans le BTP les devis déjà établis et complexifie les marchés à venir. Une action coordonnée de l'ensemble des acteurs, des fournisseurs aux clients finaux en passant par les constructeurs et artisans, s'impose toujours plus.
Face aux difficultés d'approvisionnement et à la hausse des prix des matériaux, les entreprises du bâtiment sont obligées de s'adapter. Les durées de validité des devis sont parfois raccourcies.
À l’image des célèbres petites briques danoises, les blocs en bois isolés Gablok permettent d’autoconstruire une maison à ossature bois en empilant ces derniers les uns sur les autres. Un système constructif inédit.
Les chercheurs de l'université du Maine ont fabriqué par l'impression 3D une maison complètement recyclable faite de matériaux naturels. Et il n'a fallu que quelques heures pour lui donner vie.
La peinture que vous avez appliquée sur le lambris de bois du mur extérieur de votre maison s'écaille ? Les planches de votre patio ont fendillé et des champignons se sont installés dans les interstices ? Voilà le genre de problèmes qui surviennent lorsque le bois gonfle et se rétracte à répétition. Des chercheurs de l'Université Laval pourraient bien avoir trouvé une solution écologique à ce casse-tête